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  • : rené bonnet missile RB5 DB DJET MATRA MOTEUR DAUPHINE GORDINI R1093 4L MGB
  • : Manuel de réparation du missile II RENE BONNET avec moteur DAUPHINE GORDINI R1093
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  • Bernard Bagilet
  • Particulier passionné par la restauration 
Mémoire d'auto-moto des années 60/70/80.
  • Particulier passionné par la restauration Mémoire d'auto-moto des années 60/70/80.

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Votre auto fait un bruit de cliquetis cause probable les jeux des soupapes.

 

Moteur au ralenti, déterminer les soupapes en cause à l'aide d'un tounevis. Poser au droit du premier cylindre un tournevis en contact  sur le cache culbuteur puis mettre son oreille au bout du manche du tournervis. Ecouter les 4 cylindres l'un après l'autre soit le bruit est identique  faire le réglage total des soupapes soit vous avez un ou plusieurs cylindres bruyant jeu à contrôler.

 

A contrôler tous les 5000km

 

Outillage: jeu de cales d'épaisseur, clés plates, un tournevis.

 

Jeux de fonctionnement à froid: admisssion 0,20mm, échappement 0,30mm

 

Méthode de réglage des soupapes:  soupapes en bascules

 

Il faut savoir:

- ordre d'allumage des cylindres 1-3-4-2

- le cylindre 1 est celui côté embrayage

- le REGLAGE des soupapes  se fait sur le cylindre au PMH (fin de compression) c'est le temps " PMH explosion"

 les 2 soupapes sont fermées donc les jeux de fonctionnement peuvent être effectués 0,2mm pour la soupape d'admission et 0,3mm pour la soupape d'échappement. (regardez votre votre collecteur adm/ech pour être sûr).

 

La position réglage est vérifiable par la position du doigt de l'allumeur qui indique le cylindre que vous êtes en train de régler (faite un repère sur l'allumeur exemple 1 ce qui par la suite vous permettra de relier le fil de bougie du cylindre 1 à l'allumeur).

La position réglage est vérifiable par le repère sur la poulie du vilebrequin de 0 à 4 mm avant le repère fixe pour le cylindre 1 et 3, les repères sont symétriques sur la poulie en position 2 et 4.

 

TABLEAU RECAPITULATIF DES CYLINDRES A REGLER

 

ORDRE // BASCULE // REGLAGE

1----------------1----------------4

3----------------3----------------2

4----------------4----------------1

2----------------2----------------3

 

C'est fini

GUIDE ENTRETIEN  

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