La revue technique automobile du Missile II
constructeur René Bonnet.
Préface
C'est
l'histoire d'un sauvetage du patrimoine automobile. L'auto est fabriquée par René Bonnet en 1964, un jeune constructeur automobile qui cherchait à réaliser une auto pouvant faire des courses
de rally.
Je recherchais un véhicule dit "sportif" rare et de marque française. C'est dans une annonce de LVA que j'ai trouvé l'objet de mes rêves: "René Bonnet missile,
complète, en pièces (C.G normale)". Rien de plus, il fallait aller la voir.
Effectivement il était complèt, enfin il faut faire confiance car il était présenté dans une vingtaine de cartons, deux morceaux de coques, deux portes,
deux capots mais cinq roues ça rassure. Le chassis était présenté sur deux (encore) tréteaux, il avait été refait à partir d' un chassis de 4L de 1980 et peint en noir, donc pas de rouille, du
travail de pro.
Avant de me décider une question: et le moteur? sous une bâche à l'abri des regards, en phase de stockage longue durée en compagnie
de la boîte de vitesses. La plaque du moteur était présente, bon signe, seul incertitude au moment de l'achat les pistons bombés étaient-ils présent dans le bloc, référence oblige du fameux
moteur de la 1093. (je refais confiance)
Le vendeur étant un ancien de chez MATRA, l'affaire fut conclus à 2000 euros en 1998.
Le tout est transporté dans un fourgon avec une remorque pour véhicule super légé 560kg en ordre de marche, celui-ci ne les fait sûrement pas.
CARACTERISTIQUES
CHASSIS: Du type plateforme Renault 4L, composée de 2 longerons de section tubulaire, raccordés sur caissons avant et arrière, plancher tôle soudée.
- voie avant 1,246m - voie arrière 1,204m - empattement 2,40m
- Longueur HT 4,10m - Largeur HT 1,50m - Poids 560kg (350kg à aV et 210kg à AR)
CARROSSERIE en polyesters stratifiés:
Cabriolet, composé de 6 parties: une partie av (ailes, tableau de bord), une partie ar (ailes, coffre), 2 portières, 2 capots la malle et le moteur.
MOTEUR:
. Renault type 1093 - cylindré 850 cm3 - Alésage 58 - Course 80 -
. Puissance fiscale:55CV à 5200tr/mn - rapport volumétrique 9.2 à 1
. Bloc moteur: 670-05
. Pistons bombés avec des segments chromés.
. Culasse de la Gordini rabotée, possède des soupapes spéciales et des ressorts de soupapes doubles.
. Carburateur: Double-corps Zenith Stromberg 32NDIX
. Tubulure spéciale admission /échappement sortie horizontale.
TRANSMISSION
Roues avant motrices. Embrayge monodisque à sec, à ressort unique de type diaphragme
BOITE ET PONT
Renault 4 vitesses avant (dont 3 synchronisées), 1 M.A boîte 318-17 ou 318-18
TRANSMISSION
Aux roues AV par arbres coulissants et joints homocinétiques.
FREINS
Hydraulique sur les 4 roues
AV :à disques (2 étriers par disque)
AR: à tambours
REFROIDISSEMENT
A eau avec radiateur à l'avant et ventillation électrique à commande automatique thermostatique.
DIRECTION
A crémaillère.Rayon de bracage 4,60m à droite et 4,80m à gauche.
SUSPENSIONS
AV. indépendante par triangle superposés et barre de torsion plus amortisseurs hydraulique téléscopiques.
AR. indépendante bras oscillants emboutis et barre de torsion plus amortisseur hydraulique télescopique.
PNEUS
145x13, plus une roue de secours placée sous le châssis AR.
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
.12 volts: ventillateur électrique thermostatique automatique. Compte- tours. Chauffage, dégivrage. Avertisseur ville-route. 1 combiné comportant un compteur de vitesse , totaliseur kilométrique, jauge à essence, témoin d'eau, témoin de pression d'huile, témoin de charge.
DANS LES PAGES QUI SUIVENT, JE FAIS LA DESCRIPTION UNIQUEMENT DES PARTICULARITES DES PIECES RENE BONNET. vous trouverez dans les RTA dauphine et Renault 4L les déposes, reposes de toute la mécanique commune
au MISSILE.
I- CHASSIS: Du type plateforme Renault 4L
II- LE MOTEUR
L'ensemble boîte de vitesse et moteur de la dauphine 1093 a glissé de la position arrière à l'avant pour en faire une traction avant sur le Missile. Le
montage sur le chassis est différent
de celui de la 4L du côté des pignons de distribution et il est supporté au niveau de la boîte
de vitesse par une traverse spécifique reposant sur des plots en caoutchouc.
Remarquer la petite bielle à l'avant de la traverse qui relie la traverse
au chassis.
Position des Attaches arrières du moteur sur le chassis.
Plan du support avant moteur
EMBRAYAGE:
Le relai d'embrayage se fixe sur le plan de joint du moteur/BV
côté gauche.
Plan du relai d'embrayage.
Moteur: identique au moteur dauphine Gordini soit un type 670-05. A l'installation il faut uniquement déplacer la gauge à huile de la position arrière à la position centrale (c'est prévu sur le bloc moteur).
La mécanique est celle du moteur 1093.(voir RTA DAUPHINE 1956-1967).
Vue d'un piston bombé. (les segments "le coup de feu et l'étanchéité" sont chromés.)
LA CULASSE: Pièce particulière, hauteur de la culasse 93,5mm et des ressorts de soupapes doubles. Il faut l'installer avec un joint de culasse d'une épasseur de 0,65mm.
III ACCESSOIRES MOTEUR:
Il y a 5 pièces importantes pour le bon fonctionnement du missile.
Le carburateur, le delco avec prise compteur.
Les pièces spécifiques René Bonnet le collecteur, la boîte à eau et la pipe
de la pompe à eau.
SUSPENSIONS ARRIERES: Identique à celles de la 4L excepté une pièce particulière de fabrication René Bonnet qui installe l'amortisseur hydraulique en position verticale.
A SUIVRE... FREIN AVANT particularités 2 étriés par disque.