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  • : rené bonnet missile RB5 DB DJET MATRA MOTEUR DAUPHINE GORDINI R1093 4L MGB
  • : Manuel de réparation du missile II RENE BONNET avec moteur DAUPHINE GORDINI R1093
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  • bernard Bagilet
  • Particulier passionné par la restauration "Mémoire d'auto-moto" des années 60/70/80.
  • Particulier passionné par la restauration "Mémoire d'auto-moto" des années 60/70/80.

Recherche

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Suite à la recherche d'un bloc moteur 670-05, je lis une annonce qui me propose un bloc équipé (vilebrequin, arbre à came, pistons/bielles pompe à huile et son carter inférieur pour un prix très correct 200€.

 

  LES SUJETS DETAILLES/

- réglage du jeu longitudinal du vilebrequin

- réparation d'un joint du carter d'huile

- fabrication du joint de la pompe à eau

- réglage des soupapes

- réglage de l'allumeur

- remplir le circuit d'eau

- il ne démarre pas, pannes possibles 

 

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1- INSPECTION

Dépose du carter inférieur

Pas de jeu aux paliers des bielles et du vilebrequin.

En tournant le vilebrequin manuellement, je constate un jeu longitudinal. Ce jeu doit être réglé entre : 0,05 et 0,25 mm par un jeu de 2 cales au niveau du palier central.

 

OPERATION REGLAGE JEU LONGITUDINAL DU VILEBREQUIN

- dépose de la pompe à huile pour accès ( 3 vis) prévoir un joint papier pour la repose.

- dépose du chapeau du palier central, prendre le jeu avec les cales en places, puis remplacer une ou deux cales pour obtenir le jeu de fonctionnement. Dans mon cas j'ai remplacé une seule cale de 1,6mm par une cale de 2,2 mm que j''avais en stock pour obtenir un jeu de 0,2 mm.

Valeur de torquage chapeau de palier : 6m.kg

 

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Au remontage du carter inférieur d'huile, je dois réparer le joint en liège côté distribution, il a été collé avec de la loctite Autojoint bleu. Je referme avec un carter propre.

 

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Les pinces à linge c'est pour aider...

 

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OPERATION PREPARATION REMONTAGE CULASSE

Installation des poussoirs des soupapes, bien graisser à l'huile moteur

 

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 Installation d'un joint de culase 1,2 mm

 

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Installation de la culasse, en respectant l'ordre de serrage des vis 6m.kg et mettre les vis des culbuteurs en contact avec les queues de soupapes. (le réglage des soupapes se fera plus tard) 

 

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OPERATION INSTALLATION DU DOIGT DE COMMANDE DE L'ALLUMEUR

- Piston n 1 (côté embrayage) au PMH = soupapes du n 4 en bascule

Personnellement pour positionner le doigt je taille un morceau de bois que je cale dans le fente du doigt pour pouvoir l'orienter aisément dans les cannelures à 60 degrés avec l'axe longitudinale du moteur (le plus gros déport côté moteur et vers l'embrayage)  

- Repère sur la poulie du vilebrequin en face du repère fixé sur le couvercle de distribution

 

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OPERATION REGLAGE DES SOUPAPES

 

Beaucoup de méthodes ont été écrites sur le sujet, ma préférence est la méthode dite "soupapes en BASCULE".

Pouquoi --> car il se passe un temps très court "ouverture simultanée des 2 soupapes ou la levée totale des soupapes" donc nous sommes certain que nous nous trouvons au PMH fin d'échappement début d'admission et que c'est vérifiable visuellement.

 

levée d'une soupape

 

 

 

 

 

 

 

Il faut savoir:

- ordre d'allumage des cylindres 1-3-4-2

- le cylindre 1 est celui côté embrayage

- le REGLAGE des soupapes  se fait sur le cylindre au PMH (fin de compression) c'est le temps " PMH explosion"

 les 2 soupapes sont fermées donc les jeux de fonctionnement peuvent être effectués 0,15mm pour la soupape d'admission et 0,2mm pour la soupape d'échappement. (regardez votre votre collecteur adm/ech pour être sûr).

 

La position réglage est vérifiable par la position du doigt de l'allumeur qui indique le cylindre que vous êtes en train de régler (faite un repère sur l'allumeur exemple 1 ce qui par la suite vous permettra de relier le fil de bougie du cylindre 1 à l'allumeur).

La position réglage est vérifiable par le repère sur la poulie du vilebrequin de 0 à 4 mm avant le repère fixe pour le cylindre 1 et 3, les repères sont symétriques sur la poulie en position 2 et 4.

 

TABLEAU RECAPITULATIF DES CYLINDRES A REGLER

 

ORDRE // BASCULE // REGLAGE

1----------------1----------------4

3----------------3----------------2

4----------------4----------------1

2----------------2----------------3

 

 

OPERATION REMONTAGE DE LA POMPE A EAU 

 

Vérification de la rotation de la pompe ok. Il vous faut un joint  le mien est HS je vais donc en fabriquer un avec du carton d'une chemise de classeur.

 

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Je commence par dessiner mon joint sur une feuille de papier... je découpe le pourtour du joint et le l'applique sur la

pompe à eau en position. Avec mon doigt je fais pression sur tous les trous pour que mon joint en papier soit bien marqué de leurs empreintes... 

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puis je colle ce papier sur mon carton...

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il reste à découper les trous, pour ceux des trous des vis j'ai utilisé l'embout de mon crayon pour faire emporte pièce, les 2 trous plus importants ont été réalisés avec un cutter...

 

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J'installe mon joint avec de la Loctite Autojoint Bleu sur les deux faces...

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Je termine par l'installation de la poulie d'arbre à cames, n'hésitez pas à rafraichir les trous cela permet de bien nettoyer les filetages...

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OPERATION SUR DEMARREUR 

 

Schéma de principe

 

01 schema principe demarreur gif16

 

J'en profite pour vérifier les charbons et faire le décrassage du rotor avec une lame de couteau

 

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OPERATION  la tubulure d'échappement avec son carburateur un zénith 32NDIX

 

Réglage provisoir du carburateur vis de richesse dévisées de 2 tours

 

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OPERATION  remontage de  la pompe à essence

 

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OPERATION  remontage de l'allumeur (delco)

 

 bobine connectée 1 fil à la batterie + et 1 fil relié au delco

 

branchement allumeur

 

 

 

 

Calage du delco;

1- Mettre le cyl 1 ou 4 au point mort haut PMH (repère sur poulie du vilebrequin moins 4 mm)

2- Vérifier que la position du doigt du delco correspond à la bougie

3- Brancher la lampe témoin entre le fil qui entre dans le corps du delco et l'autre à la masse

4- Tourner le  delco dans le sens de rotation de  l'allumage (sens des aiguilles d'une montre), la lampe s'éteint cela indique que les vis sont fermées.

5- Revenir en arrière (contresens) au moment de l'allumage de le lampe "BLOQUER LE DELCO"

6- Faire faire au moteur un tour complet vérifier au réallumage de la lampe que les repères sont alignés

 

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OPERATION  remplir le circuit d'eau

 

Vérifier que la purge du moteur est bien fermée (vis à gauche de la poulie du vilebrequin), remplir le bloc moteur par l'embout de cette tuyauterie.

 

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OPERATION  démarrage

 

Plein d'huile, plein d'eau il vous reste à installer un bidon d 'essence provisoir (actionner le levier de la pompe à essence pour remplir la cuve du carburateur) contact... mettre le fil du lanceur du démarreur sur la borne + de la batterie

 

 Hourra !!  le moteur démarre 

 

Bof !! le moteur ne démarre pas: 3 causes possibles à vérifier

- Pas d'étincelle aux bougies;  déposer une bougie en l'approchant de la masse vous pouvez constater l'étincelle à la bougie.

- Pas d'arrivée d'essence; vérifier le débit de la pompe à ess, débrancher le tuyau qui arrive au carburateur, vérifier qu'il y a débit d'essence par l'orifice du filtre à air en actionnant la pompe de reprise. 

- Prise d'air importante: soit au niveau du joint du collecteur d'échappement/culasse, soit au niveau de l'embase du carburateur ce qui provoque un mauvais mélange air/ess.

 

C'est fini..

 

 PLAN DU SITE MISSILE II

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