La sécurité avant tout... bruit de fonctionnement des freins, claquement dû au jeu excessif entree garnitures et chapes, gloglotement dû au déplacement excessif de l'étrier, grognement dû au mauvais positionnement de l'étrier dans la chape, freinage assymétrie disque voilé ou étrier en défaut.
Le niveau bas du liquide de frein dans le bocal doit vous alerter soit une fuite d'hydraulique externe soit une usure de vos plaquettes de freins.
Avec les roues déposées:
- Vérifier le disque pour absence de crique, passer votre doigt sur la surface. Les faces ne doivent pas avoir de trace de corrosion sinon toiler le disque. Usure du disque dès que vous avez une arrête qui se forme sur la périphérie du disque, contrôler l'épaisseur du disque une cote mini est donnée par le constructeur.
- Vérifier l'épaisseur de vos plaquettes de freins, il doit rester un minimum 1/4 de l'épaisseur d'origine sinon remplacer les plaquettes. Les 2 plaquettes d'un étrier doivent s'user de la même épaisseur sinon vous avez un problème de piston de l'étrier.
- Vérifier l'absence de trace de fuite hydraulique. Coté gauche lever la tête et vérifier votre maître cylindre de frein.
- Vérifier le flexible pour trace d'usure par interférence et l'état du flexible qui doit être souple. Un flexible trop rigide doit être remplacée risque de fissures.
- Vérifier la course de votre frein à main, régler si nécessaire (action sur l'étrier avant).