ON NE PENSE PAS A TOUT, en voulant vérifier l'état du disque d'embrayage je constate que mon disque a des canelures diamètre 17mm et la queue de la boite de vitesse 318-17 (4 vitesses) à un diamètre de 14mm.
Quelle est la logique de Renault avec les moteurs type 670-05 et les numéros moteur???????????????
numéro 171282 --> volant moteur diamètre 190mm disque diamètre 14mm R1093
numéro 197201 --> volant moteur diamètre 190mm disque diamètre 14mm GORDINI
numéro 169865 --> volant moteur diamètre 215mm disque diamètre 17mm GORDINI
Voici la boite 318-17
DEPOSE DE L'EMBRAYAGE
Pas de problème particulier, repérer le mécanisme par rapport au volant moteur, puis repérer les rondelles aditionnelles si nécessaire,elles servent à l'équilibrage le l'ensemble vilebrequin.
DEPOSE DU VOLANT MOTEUR
Accès : dépose du carter huile.
Il me faut faire 2 opérations une dépose d'un volant du vilebrequin sur étau puis dépose du volant sur moteur.
Je commence par le démontage d'un volant de 190mm de son vilebrequin, l'opération se passe à l' étau. Je commence par faire un repère sur le volant ( position PMH du 2 et 3). Bien rabattre les pattes anti-rotation sous les têtes 4 vis,c'est pas le moment d'en louper une, clé à tube de 14 avec rallonge. Puis tapoter au maillet bois ça vient très bien.
Première opération: dépose d'un volant d'un vilebrequin
Il lui faudra un bon dégraissage avant remontage.
Deuxième opération : dépose du volant sur le moteur (le démarreur et la poulie ne gènent pas) déposer uniquement le carter d'huile.
Bloquer le volant moteur avec un carré de douille, une rallonge est la bien venue.
REMONTAGE VOLANT MOTEUR/ EMBRAYAGE.
Pas de problème pariculier, torquage vis du volant moteur : 4m.kg, torquage des vis du mécanisme d'embrayage 0,8m.kg.
Fabriquez-vous un centreur de disque d'embrayage, j'ai utilisé un bout de tige filetée de diamètre 12mm et je l'ai enrobée avec de la bande collante alu (ep 3/10) 2 tours pour l'extrémité et plusieurs pour faire le diamètre de 14mm du disque.
ASSEMBLAGE DE LA BOITE DE VITESSE/ PONT
De la théorie à la pratique cela peut ne pas se passer simplement pour connecter la boite de vitesse dans le volant moteur. Malgré un montage au palan pour déplacer en douceur la BV, je n'arrive pas à faire la jonction. La solution que j'ai éprouvée, dévisser les 6 vis du mécanisme pour donner au disque d'embrayage la possibiliter de bouger faire la connection et serrer les 2 écrous BV/moteur (voir image ci-dessus).
Puis vous pouvez serrer également par 1/4 de tour chacunes des 6vis du mécanisme d'embrayage en tounant le vilebrequin coté poulie.
Il reste à installer tous les boulons nécessaire à l'assemblage torquage 4m.kg.
DERNIERE MODIFICATION pour installer un moteur Gordini dans un Missile René Bonnet.
Il faut modifier les attaches arrière du moteur, percer 2 nouveau trous diamètre 8mm
Position sur le chassis
Attaches AV sur les longerons des supports de la boite de vitesse.
Il n'y a plus qu'à treuiller le moteur...
A bientôt...